Prendre rendez-vous Doctolib

Neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie a pour objet l’étude des perturbations cognitives et émotionnelles provoquées par les lésions du cerveau. Elle permet l’étude et l’évaluation des fonctions intellectuelles et cognitives telles que l’attention, la mémoire, le raisonnement, la planification, le langage…
Pour évaluer ces fonctions, le neuropsychologue utilise une batterie de tests standardisés ainsi que des questionnaires.

Qui peut être concerné ?

Les personnes adultes ayant été victime d’une lésion cérébrale :

Traumatisme
crânien

Épilepsie

AVC

Ou d’une maladie neurodégénérative :

Maladie
d’Alzheimer

Maladie Parkinson

Sclérose en plaque

Comment se déroule un bilan ?

Le bilan consiste en une série d’entretiens, chacun ayant un but précis. Le premier entretien vise à comprendre la plainte et le contexte de la demande du patient. Durant cet entretien, je recueille des informations sur la gêne du patient, incluant les difficultés présentes dans la vie de tous les jours. Ce premier entretien sert à mieux connaitre l’histoire du patient.

Le deuxième et le troisième entretien concerne la passation des épreuves du bilan. Les différentes épreuves proposées permettant d’évaluer objectivement les capacités du patient et ses difficultés.
Ainsi, le choix des tests est établi en fonctions des éléments recueillis lors du premier entretien.

Après avoir pris un temps pour analyser et rédiger un compte-rendu, une dernière consultation est proposée pour faire un retour du bilan au patient.

Quels sont les objectifs du bilan ?

Les objectifs de la neuropsychologie sont doubles : diagnostiques et thérapeutiques. D’une part l’analyse de la sémiologie des troubles permet de mettre en avant le dysfonctionnement du comportement et de la pensée permettant de formuler des hypothèses sur la localisation de la lésion cérébrale. D’autre part, l’analyse détaillée des troubles permet de mieux cerner les difficultés de la personne au quotidien, de mieux comprendre son mal-être et de pouvoir proposer de la remédiation cognitive ou des adaptations de l’environnement.

  • Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés.

  • Contribuer à l’élaboration du diagnostic (en lien avec un médecin spécialisé).

  • Apprendre au patient comment mieux vivre avec ses difficultés, en mettant en place des stratégies d’adaptation dans son quotidien.

  • Soutenir les patient et son entourage.

  • Orienter vers des professionnels médicaux selon les besoins.

  • Aide à la création d’un réseau d’aide autour de la personne.